C'est parti ! La première semaine - Reisverslag uit La Tour-d'Aigues, Frankrijk van Nick Kranenborg - WaarBenJij.nu C'est parti ! La première semaine - Reisverslag uit La Tour-d'Aigues, Frankrijk van Nick Kranenborg - WaarBenJij.nu

C'est parti ! La première semaine

Door: Nick Kranenborg

Blijf op de hoogte en volg Nick

24 September 2016 | Frankrijk, La Tour-d'Aigues

C'est parti, mon séjour à l'étranger a commencé !
J'ai pris l'avion à Eindhoven, vendredi le 16 septembre, avec la destination Marseille- Provence. J'étais cherché à l'aéroport par le mari d'une collegue de la MFR, il m'a emmené à La Tour d'Aigues. Les premiers jours étaient un peu difficile, un autre endroit, une autre famille, un autre pays. La famille où je me suis retrouvé, est très hospitalière et ils sont très gentil. Dimanche le 18 septembre était le jours que les parants de Julie, la mère de la maison et la mère de Vincent, le père sont venus manger, dans l'après-midi. J'ai bien aimé de parler à eux ! Lundi le 19 septembre était ma première journée à la MFR. J'ai fait connaissance avec mes collegues et avec les élèves de la deuxième classe. C'est avec cette classe que je partirais en Ardèche (07), le jour après. Mardi le 20 septembre était la première journée du voyage d'études, pour les élèves de la deuxième classe. Nous sommes partis en Ardèche en mini-bus, lesquelles on a loué chez Hyper-U. La MFR a loué des gîtes au village Berrias-et-Casteljau, au camping Chaulet Plage, dans le sud de l'Ardèche. Ce jour-là on a visité l’écovillage Hameau des Buis. C’est un village qui est presque autonome, ça veut dire qu’ils produisent leurs propres produits allimentaires, et ils ont une propre école maternelle, une école primaire et un collège. J’ai fait connaissance avec la boisson Violette, pendant l’apéro, qui m’a plu beaucoup. Ce soir-là on a mangé quelque chose qui a plu vraiment les élèves : des pommes-frites et du steak-haché ! Mercredi le 21 septembre, on a visité la Cité Blanche, de l'usine de Lafarge, qui produisait à l’époque du charbon et aujourd’hui du ciment. C'était très intéressant de voir comment était la vie des ouvriers de cette usine. Dans l'après-midi, c'était la visite à la centrale nucléaire de Tricastin, située dans la Drôme (26). Je l'ai trouvé vraiment impressionant, de combien des machines on a besoin pour produire de l'électricité. Le soir on a mangé pâte à la carbonara. Jeudi le 22 septembre était le jour de départ. Ce jour-là, on a fait le matin une randonnée dans les montagne de l'Ardèche, au village de Labeaume. C'était très beau, toutes les espèces de plantes méditerranéennes, comme le figuier et l'olivier. Il faisait splendide pendant ces trois jours, entre 24 et 28 degrés. On est revenu à La Tour d'Aigues, après la randonée ! Vendredi le 23 septembre, j'avais un jour de congé pour me reposer après le voyage et pour m'occuper de mes devoirs pour l'ittérature en autonomie. Moi, j'ai remarqué que mon français est déjà amélioré, après une semaine. Je l'ai trouvé fatiguant au début de parler français tout le temps, mais ça aide vraiment.

Vous trouvez la traduction néerlandaise ci-dessous !

U vindt de Nederlandse vertaling hier onder!

Het is zover, mijn buitenland verblijf is begonnen !
Ik heb het vliegtuig genomen in Eindhoven, vrijdag 16 september, met als bestemming Marseille- Provence. Ik ben opgehaald op het vliegveld door de man van mijn collega van de MFR, die me heeft meegenomen naar La Tour d’Aigues. De eerste dagen waren wat moeilijk, een andere omgeving, een andere familie en een ander land. De familie waar ik ben terechtgekomen is erg gastvrij en ze zijn erg aardig. Zondag 18 September was de dag waarop de ouders van Julie, de moeder des huizes en de moeder van Vincent, de vader, zijn komen eten bij ons tussen de middag. Ik vond het erg leuk om met hen te praten! Maandag 19 September was de eerste dag op de MFR school. Ik heb kennis gemaakt met mijn collega’s en met de leerlingen van de tweede klas. Het is met deze klas dat ik zou vertrekken naar de Ardèche (07), de dag erna. Dinsdag 20 September was de eerste dag van de studie reis van de leerlingen van de tweede klas. We zijn naar de Ardèche vertrokken met minibusjes, welke we gehuurd hadden bij de Hyper-U. De MFR had appartementen gehuurd in het dorpje Berrias-et-Casteljau, op camping Chaulet Plage, in het zuiden van de Ardèche. Die eerste dag hebben we een bezoek gebracht aan een écodorp genaamd Hameau des Buis.
Dit is een dorp dat bijna helemaal autonoom is, dat wil zeggen dat ze hun eigen eten produceren en dat ze een eigen basisschool en onderbouw voortgezet onderwijs hebben. Ik heb tijdens de apératif kennis gemaakt met het drankje Violette, wat erg in de smaak viel.
Die avond hebben we iets gegeten wat erg in de smaak viel bij de leerlingen: patat met hamburgers ! Woensdag 21 September hebben we een bezoek gebracht aan La Cité Blanche van de fabriek Lafarge, die in het begin steenkool produceerde en tegenwoordig cement. Het was erg interessant om te zien hoe het leven was van de arbeiders van deze fabriek. In de middag hebben we de nucleare centrale Tricastin in de Drôme (26) bezocht. Ik vond het echt verbluffend om te zien hoeveel machines er nodig zijn om electriciteit te produceren.
Die avond hebben we pasta carbonara gegeten. Donderdag 22 September was de dag van vertrek. Deze dag hebben we s’ochtends een wandeling gemaakt in de bergen van de Ardèche, bij het dorpje Labeaume. Het was erg mooi, al die soorten méditerrane planten, zoals de vijg en de olijfboom. Het was prachtig weer tijdens deze drie dagen, met temperaturen tussen de 24 en 28 graden. Na de wandeling zijn we terug gegaan naar La Tour d’Aigues. Vrijdag 23 September had ik een dag vrij om uit te rusten en om me bezig te houden met mijn opdrachten voor Littérature en autonomie. Ik heb gemerkt dat m’n Frans nu als verbeterd is na een week. Ik heb het in het begin vermoeiend gevonden om de hele dag Frans te praten, maar het helpt wel echt !